Histoire de l industrie meulière
Histoire de l industrie meulière
Dès le XVIè siècle, l'industrie meulière donna à la Ferté-sous-Jouarre un rayonnement dans le monde entier grâce à la qualité de sa pierre et au savoir-faire de ses meuliers. Sur une gravure représentant La Ferté-sous-Jouarre, en 1453, on voit des meules en préparation en plein air, aux bords de la Marne.
L'expansion de la ville a été étroitement liée aux meuliers et à leurs ateliers.
En 1789, l'industrie meulière occupait 3000 ouvriers environ, hommes, femmes et enfants confondus. On surnommait cette classe ouvrière "les mains bleues" car le silex pénétrait ls chairs. Les meules étaient expédiées dans le monde entier.
En 1853, en plein essor, les vingt-trois entreprises actives à La Ferté occupaient 1500 à 2000 ouvriers pour une production annuelle de plus de 20 000 meules.
Au cours de la seconde moitié du XIXè siècle, une nouvelle technique de mouture - les cylindres métalliques - ont révolutionné le travail de meunerie et annoncé le déclin des meules en pierre. la pierre fut utilisée aussi pour la construction de maisons à paris et d'équipements (ponts de fer et métro). le port fut réaménagé pour le transport fluvial. cette industrie souffrira des deux guerres et aura du mal à survivre à la seconde. En 1951, la Société Générale Meulière, dernier établissement, est fermée.
SOURCE
http://www.la-ferte-sous-jouarre.fr/la-ville/20-commune/tourisme-et-loisirs/322-meule1
Les meules de La Ferté-sous-Jouarre : la maison du meulier
Dossier - Meule : histoire et géologie des pierres meulières
Photo Fabrication de meules à la Ferté-sous-Jouarre. © Domaine public
La région naturelle de la Brie est assez vaste, et se divise en neuf « pays » :
- La Brie française (ou Basse-Brie), autour de Brie-Comte-Robert ;
- La Brie boisée, autour de Tournan-en-Brie ;
- La Brie humide (ou Brie de Melun), à l'est de Melun ;
- La Brie centrale, autour de Mormant ;
- Le Montois, autour de Donnemarie-Dontilly ;
- la Brie champenoise (ou Provinois), autour de Provins ;
- La Brie laitière (ou Haute-Brie), à l'est de Coulommiers ;
- La Brie des étangs, à l'ouest d'Épernay ;
- La Brie d'Esternay, autour d'Esternay ;
- on appelait aussi Brie pouilleuse les environs de Château-Thierry.
Le sous-sol de la Brie est constitué de marnes imperméables et de calcaires siliceux. Les plateaux recouverts de lœss sont fertiles et favorables à la grande culture céréalière, surtout dans sa partie occidentale. La Brie champenoise, plus crayeuse, est toutefois bien moins fertile que la Brie française.
Profil géologique de Château-Thierry. Du haut en bas : Stampien inférieur avec la meulière de Brie et les argiles vertes de Romainville ; Bartonien supérieur (Ludien) avec des marnes supragypseuses, du gypse, et les marnes du Tardenois ; Bartonien moyen avec les calcaires de Saint-Ouen ; Bartonien inférieur avec les sables de Beauchamps ; Lutétien supérieur avec des calcaires à Cérithes, des marnes et caillasses et enfin Lutétien moyen avec ses calcaires grossiers. © BRGM
La maison du meulier
En 2007, la ville de La Ferté-sous-Jouarre rachète la plus grande collection européenne d'objets (outils, cartes postales, meules...) sur la meulière. Elle a été constituée au fil des années par Jacques Beauvois. Il conserve encore la collection dans sa maison à Reuil-en-Brie et y anime des visites, sur rendez-vous.
LA MAISON DU MEULIER
Les Poupelins - Montménard
77260 Reuil-en-Brie
tourisme@la-ferte-sous-jouarre.fr
SOURCE
LES MOULINS SUR FACEBOOK
LE MOULIN DE CASSEL
https://www.facebook.com/groups/moulindecassel/
LA PAGE DE JAN MOONEN
PHOTOS DE MACHINES
https://www.facebook.com/jan.moonen.148
PAGE PUBLIEE LE 18 MARS 2018****
Date de dernière mise à jour : 2018-03-18