La Plaine des Moulins à Puydrouard

 

*

Puydrouard

Les Moulins à Puydrouard commune de Forges d'Aunis

Au début du XXe siècle, il y avait sept moulins à vent dans ce fief appélé la plaine des Moulins.Le seul moulin qui subsiste est celui de la famille Penigaud qui l'occupe toujours  à ce jour. 

panneau-forges-17.png

Les Moulins sur la carte de Claude Masse de 1720 On distingue le dessin de deux
ou trois moulins  dans le 
A de PAIS

Forges masse bandeau 1

Puydrouard & Forges sur la carte de Claude Masse de 1703

Carte masse aigre forges puydrouard 1703

Puydrouard & Forges sur la carte de Cassini avec le dessin d'un moulin

Cassini moulin forges

Le Moulin André

Sous le nom “ le vieux Moulin” le moulin figurait sur la carte des routes de FRANCE commandée par HENRI IV.La carte fut terminée sous le règne de  LOUIS XIV.Le premier  Meunier  se nommait BERNARD. C'était un aïeul  de Jeanne ANDRÉ.Il venait du Moulin  d’AGÉRE commune de Ballon. Eveline Debaud que nous avons connu dans les années soixante lorsque nous allions à Puydrouard est la fille de Jeanne André.
Eveline et son mari Michel Thibaut habitent ce lieu paisible que mes arrières grand parents Victor Georges Foullonneau ont bien connu puisque Victor est né en 1860 et Denise son épouse née Ribière est née à Charmeneuil. Le Thou en 1870.
De 1745 à 1875 (date de la destruction du vignoble par le phylloxera).Les meuniers qui sesont succédés furent  meuniers, fariniers et vignerons.Un film qui a été vu par des habitants de Puydrouard a été projeté à Marseille et au Havre.Le titre de ce film est "La prise de la plaine des moulins".
(Information de Michel Thibaut rencontré à Bouhet en octobre 2016).
Le moulin André a appartenu ensuite à la famille Debaud.Il a été détruit vers 1944 pendant la dernière guerre et les pierres ont été recyclées pour la construction d’un autre bâtiment.

Comme l’indique la date inscrite sur la carte postale ce moulin était en activité en 1911.On remarquera la régularité des alignements des lauzes de sa belle toiture.

3 moulin andre puydrouard

Le moulin Videau

Situé près du Moulin de la famille Penigaud le moulin Videau  avait encore ses ailes en 1911.On ne connaît pas la date à laquelle il fut démoli.

2 moulin videau et moulin penigaud 2

Le Moulin de la famille Penigaud

Ce moulin qui a cessé de fonctionner en 1965 est la propriété de la famille Penigaud depuis 1600.Raymond Pénigaud puis son fils Robert furent les derniers exploitants d’une longue lignée de meuniers. Leur descendant, Rémy veille à la sauvegarde de ce beau patrimoine. Sur la photo ci-contre qui est de 1930 l’arrière grand père de Rémy est à droite près de la porte du moulin.

Les origines de ce moulin à vent semblent remonter au moins au XVIIe siècle. Vers 1870, les ailes ont été équipées du système Berton6, qui permettait de régler la voilure, même lorsque le moulin était en action. Dans les années 1930, un début d'incendie a endommagé les ailes et la toiture.Elle fut remplacée par une nouvelle toiture à deux pans en tiges de bottes. Un premier moteur à huile lourde (licence Poyaud) fut mis en place dans le même temps avant d'être rapidement remplacé par un autre plus puissant.

Le moulin fut très utilisé durant la Seconde Guerre mondiale, en des temps durant lesquels le rationnement était de rigueur. Il demeura en fonction jusqu’en 1965.

 Son mécanisme comprend deux paires de meules qui pouvaient écraser de l’orge ou du blé et aussi d’autres graines selon les réglages. C’est le dernier moulin qui subsiste dans le fief appelé « La plaine des moulins » situé à proximité de Puydrouard. Au début du XXe siècle, ceux-ci étaient encore au nombre de sept7.Source :Texte de wikipédia.

***

1 moulin penigaud vers 1930

***

Vue du moulin depuis la route D 939
  (l ' ancienne route royale reliant La Rochelle à Paris)

Street moulin puydrouard 2

Carte de visite de Raymond Penigaud en 1960

Le moulin de puydrouard publicite

Vue satellite de la plaine des moulins

4 forges plaine des moulins c

***

Ign moulins forges

***

Meunier tu dors.....Le moulin de Puydrouard

Le moulin à vent  de Puydrouard me rappelle les années 1955 où mon grand père Camille Foullonneau mettait quelques sacs d'orge dans le charriot et on partait avec Lisette vers le moulin.«On va chez Penigaud» disait mon grand père à ma grand mère. Atteler la jument Lisette, charger les sacs, saluer et s'arrêter dire bonjour à Artero, saluer le père Cherensac, faire une halte chez les Drappeau, tout cela prenait presque une matinée.

Sur la route «nationale» il y avait peu de camions et presque pas de voitures. On empruntait la belle allée de graviers blancs et on arrivait au moulin. Le moulin pour moi c'était un bijou de mécanique et un mélange d'odeurs de blé, de farine et d'huile (celle du moteur Poyaud).On revenait le lendemain chercher la farine qui était celle de l'orge apportée la veille. Je veux dire par là que la farine qu'on ramenait n'était pas celle du voisin mais celle du grain que l'on avait semé, moissonné et battu pour finalement nourrir les cochons dont le lard, les jambons et les saucisses étaient ensuite mangés par la famille et les voisins. En 1955 on vivait encore (ou presque) en complète autarcie.

La farine d'orge servait à faire une bouillie pour les gorets qui étaient au nombre de trois ou quatre chez mes grand parents Foullonneau de Puydrouard.

Ayant grandi dans ce monde de la campagne où il y avait encore peu de moteurs et de machines compliquées, l'entrée dans ce moulin, c'était une lucarne sur un monde magique , c'était découvrir le monde moderne avec des poulies, des courroies, une régularité du mouvement, des automatismes. Un monde nouveau, inconnu, moderne et donc un autre monde.

Un moulin c'est un repère , un phare au milieu de la plaine. Je ne passe jamais sur cette route sans tourner la tête pour vérifier qu'il est bien toujours là et je continue ma route rassuré.

Selon Mr Tauzin le président des amis des moulins, il y a plus de 1800 moulins à vent en Charente Maritime. Avec la fondation du Patrimoine, l'aide du conseil général et des mécènes comme les entreprises qui installent des éoliennes en Aunis le moulin de Puydrouard doit retrouver ses ailes et revivre pour le plaisir de tous.

Claude Moinet Le 2 avril 2009

 

Chariot lisette camille

Camille Foullonneau et la jument Lisette

 

Street moulin puydrouard

panneau-forges-17.png

BIBLIOGRAPHIE

Carte des Moulins en France

Clic sur la carte ci dessous

carte-cdc-plaine-aunis.jpg

http://moulinsdefrance.org/reseau/departements.swf

Voir aussi

http://www.moulinsdefrance.org/france/france.html

 

Les Moulins en Charente Maritime site de Patricia

http://www.moulins-a-vent.net/Regions2016/nouvelle_aquitaine.htm

Crayon gif

Le Moulin de Puydrouard de la famille Penigaud

http://www.moulins-a-vent.net/Moulins/forges.htm

Voir page Bibliographie Moulins en France

***

  Moulin a vent

Contact

Email 21 petit claude les enfants de la guerre photos nb 2

Page complétée le 12 Mars 2018

FIN

***

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clic sur image pour lire le texte

clic-plaine-moulins.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site