Créer un site internet

Le Patois Poitevin

 

Le Patois Poitevin

Les Poitevins appartiennent à une race vigoureuse. Ils sont un peu lents, mais laborieux, persévérants et doués d'une grande ténacité. D'un caractère plutôt froid, ils se montrent généralement prudents et réservés; ils n'aiment pas les grands gestes et se méfient des phrases sonores. Ils n'accordent leur estime et leur confiance qu'à bon escient; ils ne se lient pas facilement mais leur attachement est durable.

Dans leur conduite et leurs paroles, ils font preuve d'un solide bon sens et d'une grande fermeté d'esprit. Voisins de la joyeuse Touraine, patrie de Rabelais, les Poitevins ne sont pas ennemis de la gaieté. Les paysans du Poitou aiment les divertissements, et particulièrement la danse; ils se plaisent à chanter en patois les vieilles chansons transmises par les aïeux; le soir, quand ils reviennent des champs ou des fêtes des villages voisins, on les entend lancer des ious vigoureux qui se prolongent en vocalises.
  Auguste Gaud

ooo

Le patois poitevin dérive de la langue d'Oïl.

Prot ou peurot : dindon.

Piron : oie.

Drôle : enfant.

Drôllière : fille.

Ebouiller : écraser.

Tertous : tous.

S'égeailler : crier.

Jo : coq.

Calin : fainéant.

Cou : ce.

Cal : il. O: cette.

Combuger : remplir. On met les barriques à combuger en les remplissant d'eau pour que le bois se gonfle et pour éviter que les douelles ne s'écartent en séchant.

Grôle : corneille.

Subrer : siffler.

Serrer : ranger.

"Ben couillon" : expression employée couramment, pour ne pas dire abondamment, ponctuant chaque phrase et ce particulièrement à Thuré.

Boulite : petite ouverture (généralement circulaire) pratiquée dans un mur. Souvent fenêtre d'étable.

Ragouiller : se mouiller, taper, jouer dans l'eau.

Sincer : passer la serpillière.

Pinoche : pomme de pin.

Laiches (vers de terre) : si on dit en dehors de la région qu'on a des lèches dans son compost personne ne comprend. En fait on devrait dire èche, esche ou aiche, qui signifie appât fixé à l'hameçon.

Sicotter : bricoler.

 Marienne : sieste.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×