Créer un site internet

Goulebenèze

Goulebenèze

Goulebeneze noir blancMarc-Henri Évariste Poitevin dit Goulebenéze est né le à Burie et mort le à Saintes, était un écrivain, barde, poète et chansonnier charentais

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouleben%C3%A9ze

Cul de lampe 03

Goulebeneze photoCrayon gif

Tourne disque gifSaintongeNoce Saintongeaise 1931

Clic sur la photo pour voir avec le zoomUne photo de noce saintongeaise 1896Goulebenèze (54 ans)est en haut à gauche-Photo Bulletin "Le Boutillon"

Cd goulebeneze 2009

C’est le mercredi 6 mai 2008, au cours du « Quart d’heure charentais » que fut présenté par Jacques Machefert et Charly Grenon, en compagnie de Pierre Péronneau, un DVD qui vient compléter le livre publié en 2007 au Croît vif, « Goulebenéze, le charentais par excellence ».

« Goulebenéze ! Il n’y en a eu qu’un et il n’y en aura toujours qu’un, ça ne fait aucun doute, mais chacun, Benurâ de son côté, moi du mien, on a fait ce qu’on a pu pour entretenir la flamme qui venait de s’éteindre. » « Je me souviens (…) Il a commencé sa carrière sur les planches comme transformiste… » 

Qui mieux que Charly Grenon, un des érudits les plus actifs des Charentes, pouvait évoquer avec tendresse, humour et admiration la vie du grand barde saintongeais. Une très belle interview, vivante, touchante, instructive… 

Les éditions Le Croît vif publient en édition limitée le DVD Charly Grenon raconte Goulebenéze, une interview qui vient compléter le très bel ouvrage Goulebenéze, le Charentais par excellence, les oeuvres complètes de Goulebenéze publiées aux éditions Le Croît vif en 2007

« Jacques Machefert, passionné d’écriture et de cinéma, a rassemblé ces souvenirs. Il est allé voir Charly à plusieurs reprises pour l’enregistrer et le filmer. Il a ouvert sa caméra et Charly a raconté. Un vrai bonheur, ses paroles coulent comme l’eau d’une source. Pour ma part, c’est avec une grande émotion que je l’écoute raconter toutes ces anecdotes sur mon illustre aïeul, et chanter certaines de ses chansons. »
Pierre Péronneau petit-fils de Goulebenéze. 

Le réalisateur : 

Jacques Machefert, Saintongeais de naissance, a longtemps “sévi” dans le monde de l’audiovisuel. Il fut lauréat du Salon International de la Recherche Photographique, réalisateur vidéo, animateur pendant dix ans d’une émission de jazz, créateur d’un site internet (www.breuillet.net) pour la défense du patrimoine local. À partir de 1996, sans pour autant abandonner sa passion pour l’image, il publie — sous le nom de Jacques-Edmond Machefert — un recueil de nouvelles et six romans régionaux souvent teintés d’humour noir. Ses ouvrages les plus remarqués sont sans doute : Les Amants du mort d’eau qui évoque la ville de Royan hors saison, et Le Jour de foire est arrivé dont l’action se déroule à Saintes. En 2008, dans un style radicalement différent, il concrétise une action de sauvegarde de la mémoire de son village en publiant, avec l’association locale « Vivre à Breuillet », un album de photographies anciennes et de textes nostalgiques intitulé « Se souvenir de Breuillet ». 

Charly grenonCharly  Grenon

L’interviewé :
Charly  Grenon, journaliste à La France puis à Sud-Ouest, mène une carrière parallèle en faveur du régionalisme. D’abord dans Anchoisna puis à la SEFCO dont il est membre fondateur et ensuite animateur des publications. Il y signe un bon nombre d’articles, aussi bien en français qu’en patois, sous le châfre de Gueurnon, dont un ouvrage remarqué sur Les Temps héroïques du cinéma dans le Centre-Ouest en 1975. Mémoire vivante de la SEFCO, il appartient à la Société des lettres de Saintonge et d’Aunis (dont Pierre Péronneau est le président) et à l’Académie de Saintonge depuis 1976 (18e siège, en remplacement de Maurice Fombeure). Il dirige la collection « Mémoires d’Aunis et de Saintonge », réédition de monographies introuvables éditées par la Lucarne ovale. Par ses aïeux, il acquiert « le culte du délectable » pour écrire Saveur des mets, saveur des mots (SEFCO, 1997). La même année, il publie Les Gloires charentaises du Coran, avec une longue partie consacrée à Goulebenéze, qui fixe enfin sa biographie (texte repris et augmenté dans Goulebenéze, le Charentais par excellence, Croît vif, 2007). 

Commandes exclusivement auprès des éditions Le Croît vif  (10 euros) (à la boutique de Saintes, par courrier ou par internet www.croitvif.com

Pierre peronneau jacques machefert a gauche charly grenonPhoto : Pierre Péronneau entouré de Jacques Machefert (à gauche) et Charly Grenon.

http://sefco.unblog.fr/nouveau-charly-grenon-raconte-goulebeneze/

oooPeronneau saintes 2008 le croit vifPierre Péronneau & Claude Moinet
Centenaire du Lycée Agricole de Saintes -Lycée Desclaudes-10 Octobre 2008

Lien de secours

https://drive.google.com/file/d/1ZNmcZCVmJo5QX9NqdgTbP24WHO0oXWrU/view?fbclid=IwAR3Uo_87k3UascGZKqOoLZox-c1TfLuid3fg660KhgnyqKjfS22111Qx0ck

http://www.breuillet.net/15videos/02videos.html

Les vidéos de Jacques Machefert

Jacques Machefert


ooo

oo

Date de dernière mise à jour : 2020-03-10

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site