Les fontaines de Mandroux

Les fontaines de Mandroux

Il existe en réalité trois fontaines qui sont difficilement accessibles. Une légende s'est transmise au cours des siècles. Elles alimentent le ruisseau le Virson. Suite aux tempêtes de 1999 et 2010 des branches sont tombées dans les fontaines. Elles sont situées dans une zone de terrains tourbeux et boisés.On ne connaît pas la profondeur de ces fontaines mais des témoignages récents indiquent qu’il est très dangereux de s’approcher. Un homme qui était tombé dans une des fontaines s’est senti aspiré vers le fond (phénomène de Vortex).Ses compagnons lui ont tendu une branche pour qu’il s’y accroche et pour le ramener sur le bord mais non sans difficulté.

Quelque soit la saison le niveau de l’eau reste stable. Au début du XXème siècle la ville de la Rochelle qui recherchait des nouvelles ressources en eau pour l’alimentation en eau potable a effectué des études sur les débits des fontaines de Mandroux. C’est finalement le site de Fraise (Vérine Anais Le Gué d’Alleré) qui fut retenu en 1924.

Le château de Mandrou(sans x) sur la carte de Claude Masse de 1703

Les granges et mandroux 1720

Le château et le bois de Mondroux sur la carte IGN

En haut de la carte on peut voir l'étang du Chateau des Granges

3 carte mandroux carte ign le bois de m

Sur cette image on distingue les traces de l'emplacement du Château de Mandroux qui fut démoli après la révolution de 1789.

3 traces mandroux vue sat

Photos des fontaines en Aout 2010

1 fontaine s7300837

Photos des fontaines en Aout 2010

2 fontaine s7300973

Photos des fontaines en Aout 2010

5 fontaine pict0089

Photos des fontaines en Aout 2010

6 fontaine s7300827

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×