16 La Chatelière

La Chatelière

La Chatelière est aujourd’hui(1912) une simple ferme. Autrefois c’était une maison noble dépendant de la Seigneurie de Mandroux. Les constructions qu’on y voit encore indiquent d’ailleurs une résidence assez importante et son nom lui a sans doute été donné par suite d’un certain luxe dans son édification.

(I) Papiers de la famille Mothu-Tourneur.

« En 1765, le Seigneur faisait son vin à la Chatelière ; c’était là qu’était le treuil dans lequel chaque métayer était tenu d’apporter la huitième ou la dixjème partie de sa vendange et verser au Clerc six deniers par quartier de 4.200 ceps.

Ce domaine appartenait au XVème siècle au Seigneur de Mandroux et cela jusqu’en 1812. époque à laquelle la mère du mineur Charles-François de Pont vendit la Seigneurie et ses dépendances à un certain nombre d’acquéreurs.

En 1820, le domaine appartenait à un M. Leytu. Il vendit la propriété à une famille Lhermite, de La Rochelle, qui la céda en 1823 à M. Arnoux ».Elle fut achetée ensuite par M. Audry père et appartient actuellement(1912) à son fils M. Timoléon Audry, conseiller général du canton d’Aigrefeuille.

Un tremblement de terre de magnitude 5,8 a secoué le département des Deux-Sèvres

Un tremblement de terre a secoué l'Ouest de la France ce vendredi 16 juin à 18h38. Le séisme était de magnitude 5.8 sur l'échelle de Richter, l'un des plus "forts enregistrés sur le territoire métropolitain" selon le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. L'épicentre se trouvait à Mauzé-sur-le-Mignon, entre La Rochelle et Niort.