10 L’Eglise de Forges d’Aunis

Forges d’Aunis

L'église Saint-Laurent

Cette église dédiée à Saint-Laurent est une ancienne dépendance du prieuré clunisien de l’Ile d’Aix. Sa façade romane est partagée en neuf compartiments par colonnes-contreforts, deux corniches et une moulure qui prolonge les tailloirs des chapiteaux du portail. Celui-ci est à trois voussures nues ; deux chapiteaux ornés de feuilles d’eau sont les seuls lisibles aujourd’hui. Si les mordillons de la corniche supérieure sont nus, ceux de la corniche inférieure alignent un personnage protégé par un haut bouclier, deux figures obscènes, et trois fois répétées, une paire d’oiseaux semblant piquer une tête humaine.

A l’intérieur, la nef unique qui a perdu ses voûtes a été pourvue d’un chevet plat à la fin du XVe siècle et a vu ses murs éventrés par d’amples arcades pour communiquer avec des chapelles élevées probablement au siècle suivant. Cette nef conserve cependant quatre colonnes engagées sur dosseret dont les chapiteaux s’ornent d’animaux ou d’oiseaux dans les rinceaux d’entrelacs de feuillages à graminées, ou bien d’une scène curieuse où un personnage chevauche et tire les moustaches d’un quadrupède à tête humaine, tandis qu’un autre maîtrise un lion qui se tourne pour lui mordre la cuisse.

Quelques vestiges de l’ancienne corniche romane sont visibles dans la chapelle sud.

Les bâtiments de l’ancien prieuré s’étendent au nord de l’église. Les chapelles latérales étaient jadis dédiées à la Vierge et à saint-Blaise.Chacune avait un petit retable en 1712.

Dans la nef, on peut voir une toile du « Martyre de Saint-Laurent », par Dagescy, peintre niortais du XIXe siècle.

Il y avait jadis une chapelle Saint-Mamer, au village de Pied-de-Loire, qui dépendait de Fontevrault. Elle était en très mauvais état en 1723. Une autre, dédiée à la Vierge, se trouvait dans le bois de Manderoux, elle avait déjà disparu à cette date.

Le martyre de Saint-Laurent de Forges : Saint-Laurent est le saint patron de l’église de Forges.Le tableau est l’œuvre d’Augustin Bernard, connu sous le nom de Bernard d’Agesci (1759-1829), architecte du département et de la ville de Niort. Peintre fondateur des musées révolutionnaires et leur premier conservateur.

Le 9 août 1781, a été posé le grand tableau au-dessus du maître-autel de l’église représentant Saint-Laurent dans son martyr. Ce tableau fut envoyé de Paris par Monsieur de Pont de Mandroux qui en fait présent.

La toile est inscrite à l’inventaire des objets mobiliers par arrêté du 21 septembre 1984.

Clic sur la photo pour voir les cartes postales de l'Eglise de 1918 à 1940

3 eglise forges 2011 s7301652

Clic sur la photo ci dessous pour voir l'église de Forges sur le site "Eglises en Charente Maritime"

1945 09 01 mariage moinet raymonde sylvain forges

Mariage de Sylvain Moinet et Raymonde Foullonneau 1er Septembre 1945

http://www.eglises-en-charente-maritime.fr/forges-d'aunis_eglise_saint-laurent.html

https://www.youtube.com/user/Boislabeille86

1 boutn

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site