Forges 70 ème anniversaire 8 mai 1945

***

Forges 70 ème anniversaire du 8 mai 1945

 

Pour commémorer le 70 ème anniversaire du 8 mai 1945, la municipalité de Forges a proposé à ses anciens, présents à l'époque sur la commune, de nous raconter leur vie  pendant  l'occupation.

Ils ont évoqué aussi l'évacuation du village le 30 novembre 1944 ; le déplacement des habitants et les exactions qui eurent lieu alors. Ils ont revécu pour nous cette sombre période de l'histoire de la commune.
La veille du tournage, les enfants de la classe de CM1-CM2 a réfléchi aux questions que certains d'entre eux sont venus, le samedi, poser aux aînés.
Une équipe de trois techniciens du cinéma est venus bénévolement sur place filmer cette rencontre. Le film qui en résulte a été projeté le 8 mai dernier,dans la salle des fêtes, après la cérémonie officielle. Un DVD de ce film est disponible à la bibliothèque municipale, il est aussi visible sur internet.

http://www.mairie-forges.fr/photorama2.php?lng=fr&pg=336&largpage=N&tconfig=0&idpg=2#z2

Drapeau france flotte

***

Forges d'Aunis commémoration du 8 mai 2015

Forges d’Aunis

C'était il y a 70 ans

1945-2015

Nos trois couleurs

Video souvenir de la commémoration du 8 Mai 1945 « Mémoires de nos anciens »Un film de Romain Prouveur et Prune Saunier Dardant.

Le Vendredi 8 Mai 2015 la commune de Forges d’Aunis a organisé une rencontre qui réunissait les personnes de Forges  qui ont raconté leurs souvenirs sur cette période douloureuse de 1939-1945.Philippe Bariteau m’a aimablement remis un DVD où l’on peut voir les témoignages filmés qui ont été recueillis « Un film de Romain Prouveur et Prune Saunier Dardant ».

 

Pochette dvd forges 8 mai 2015 rectoPochette dvd forges 8 mai 2015 verso

 

 

 

 

 

 

 

 

Forges groupe nes de 1922 a 1935

André Bernard que j’ai eu le plaisir de revoir le Vendredi 8 mai 2015 lors de la projection des films tournés quelques jours auparavant  a passé deux ans à Nuremberg avec Marcel Foullonneau et André Guérin d’Aigrefeuille. Au dos d’une photo mon oncle Marcel mentionne aussi le nom de Georges Etié.

Marcel Foullonneau qui vivait à Puydrouard a passé deux ans dans une usine à Nuremberg. Les lettres et les photos adressées à ses parents et à mon père Sylvain Moinet à Virson ont été classées en 2013.

Les photos sont publiées dans « Le tome 1 de l'histoire des familles Foullonneau Moinet » à la page « Marcel Foullonneau à Nuremberg ».

Ses lettres sont lisibles dans l’album « Lettres de Marcel Foullonneau à Nuremberg de 1943 à 1945 »

Le petit dictionnaire Français Allemand qu’il utilisait à Nuremberg a été conservé et scanné.

On peut aussi voir le petit livret rouge rapporté de Nuremberg qui présente des bâtiments gigantesques dont certains sont restés à l’état de projets.

Jean Pierre Rouhaud qui est le porte drapeau des STO en Charente Maritime nous a envoyé des photos de son père Guy Rouhaud qui était à Nuremberg avec Gabriel Caille et Marcel Ligneron.

Frise feuillage rouge

En savoir plus sur les STO

http://www.requis-deportes-sto.com/index.php/histoire/19431945/le-sto

André Bernard qui est né en 1922 est parti le lendemain de la visite d’un gendarme d’Aigrefeuille qui s’appelait Mariac. Ce gendarme lui a dit de rejoindre la gare de la Rochelle pour partir en Allemagne. « Si vous ne vous présentez demain à la gare on reviendra chercher votre père ».

 

Barre21

 

Pour me contacter

POUR ME CONTACTER PAR EMAIL CLIC SUR LE GLOBE

Email 3

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×